C’est l’histoire d’une petite destination des Vosges du Nord : le Pays de Bitche ! Et oui…nom assez rigolo qui a été sorti de l’anonymat par Little Gypsy ! C’est d’ailleurs grâce à la vidéo de Morgane (Little Gypsy), blogueuse voyage, que j’ai pu découvrir cette destination très nature. J’ai donc voulu en savoir un petit peu plus sur leur stratégie « influenceurs » !

La vidéo en question 

La destination a accueilli d’autres blogueurs dont « World Else », « Globe Trekkeuse », « A la Conquête de l’Est » et « Trekking et Voyage ».

Le mois dernier, Aurélien du blog « Voyage Way », nous avait donné sa vision des influenceurs. Aujourd’hui, c’est au tour d’un Office de Tourisme de donner sa vision avec un retour d’expérience. Sophie et Delphine, du Pays de Bitche ont bien voulu répondre à mes questions.

Pourquoi avez-vous invité des influenceurs sur votre destination ?

On essaye vraiment d’utiliser tous les canaux de communication pour que l’on sorte un peu de l’anonymat. Notre destination est sympa, mais petite dans le monde du voyage.

Au début, on ne savait pas comment procéder, notre démarche a été d’aller à leur rencontre au Salon des Blogueurs en 2016. On s’est dit « on va tenter » et finalement, on a vraiment été surprises, ça s’est concrétisé assez vite et facilement. Une vingtaine de contacts avec des propositions…ça s’est fait en fonction du budget et de l’univers de l’influenceur. Certains ne collaient pas à l’esprit de notre destination, c’est d’ailleurs un conseil que je peux donner aux Offices de Tourisme : n’hésitez pas à aller voir ce qu’ils font en amont !

Notre nom « Pays de Bitche » a permis d’attirer les influenceurs sur notre stand et après la barrière du nom « rigolo » franchie, ils ont découvert la destination. Little Gypsy a vraiment misé sur ce nom, si ça a amusé les blogueurs, pourquoi ne pas l’utiliser pour toucher le grand public ?

Quelle stratégie avec quel influenceur ?

On voulait toucher différentes cibles et plusieurs formats. Pour des photos et récits blogging, on a fait appel à Pauline et Benoît de « World Else ». Ça a tout de suite collé avec l’esprit de notre destination et ça se ressent dans leur récit.

Avec Morgane, c’était vraiment un autre univers en phase avec sa communauté. Dans sa vidéo, elle a joué sur le nom rigolo du début à la fin ! Le côté humoristique a cartonné sur Facebook ! Quand on regarde l’impact, la vidéo a eu beaucoup plus de visibilité. Pour nous, c’était important de capter l’audience dès le début avec un format accrocheur (vidéo) et ensuite d’avoir un descriptif plus détaillé sur des blogs pour des informations complémentaires.

Concrètement, comment s’est passée l’organisation ?

Il y a eu un énorme travail en amont. C’était vraiment personnalisé, on a préparé avec chaque influenceur un programme complet qui collait avec leur communauté. En général, ils aiment faire les découvertes d’eux-mêmes donc on leur a remis un carnet de voyage. Il faut être attentif aux besoins du blogueur, par exemple, Morgane a souhaité être accompagnée lors de la visite, c’est comme ça, elle préfère être avec du monde et inclure les personnes dans sa vidéo.

Côté hébergement, ils sont restés entre 3 et 4 nuits sur place.

Quelles ont été les retombées ?

Dans le cas de la vidéo de Little Gypsy, on a eu énormément de retombées sur les réseaux sociaux. Pour les statistiques de la vidéo :  200 000 vues et environ 1 000 commentaires, ce qui est énorme pour une petite destination ! La vidéo a été postée le 13 juillet et le 15 juillet on a eu les premiers visiteurs venus de l’autre bout de la France pour venir faire le même parcours que Morgane ! C’est dingue quand on y pense !

Beaucoup de réservations en direct chez les hôteliers, des demandes à l’accueil pour le circuit le long des rochers, on s’est rendu compte que cette séquence a marqué les gens. Comme je suis dans la vidéo (Sophie), j’ai été énormément interpellé « ah je vous ai vu ! » c’est assez drôle.

Sur notre site web, nous avons eu +20% de trafic sur les mois de présence des blogueurs.

Des petites anecdotes ?

Pauline et Benoît de World Else sont revenus sur notre territoire au cours de leur tour du monde en van, ça nous a fait plaisir ! D’autres blogueurs voyage sont également venus par la suite, ça a eu un effet boule de neige.

Fin 2017, on s’est retrouvé avec Morgane aux Journées du E-Tourisme à Pau. Au cours d’une conférence sur les influenceurs, elle m’a fait monter sur scène pour parler du retour d’expérience. Comme pour les autres blogueurs, on a mis beaucoup de cœur à l’accueillir, on n’a pas vu ça comme un business et ça compte. Son ressenti a été bon et elle avait envie de nous rendre la pareille sous cette forme.

 Et la suite ?

En ce qui concerne le format, on va se recentrer sur la vidéo et pour la thématique, rester sur le côté nature, on a un territoire assez riche, on a attaqué sur un angle assez porteur. C’est sur ce domaine-là que l’on se démarque !

On prévoit une grosse opération influenceur pour chaque année.

Merci à vous d’avoir pris un peu de votre temps pour cette interview et d’avoir partagé ce retour d’expérience avec nous !

Les amoureux de la nature, je vous invite à découvrir le Pays de Bitche ! Et je me demandais où passer un week-end au printemps… 😉

Vous voulez en savoir plus sur les influenceurs ? Découvrez la formation.