Qui n’a jamais connu la terrible frustration de devoir rogner une photo soit trop grande, soit trop large pour pouvoir l’adapter au format portrait sur Instagram ? Heureusement, il existe des petites astuces.

Quand Instagram est né, le réseau social mettait en avant son format carré mais ça c’était avant…Depuis quelques années, il existe trois formats pour redimensionner une image : carré, paysage et portrait.

On vous dévoile une astuce pour captiver l’attention de ses abonnés… c’est d’occuper au maximum l’écran du téléphone. Quel format est le plus adapté pour ça ? Le format vertical. On vous liste les trois manières de redimensionner votre photo dans ce format.

Via un outil en ligne

L’outil Landscape du site Sprout Social intègre l’ensemble des formats Instagram ainsi que ceux d’autres réseaux sociaux. Il suffit juste d’importer votre photo, de sélectionner le format et enfin de repositionner votre photo. Très simple d’utilisation. On peut également partir d’un format horizontal et le transformer en vertical.

landscape sprout socialLe logiciel Lightroom

Si vous retouchez votre photo sur Lightroom, pourquoi ne pas aller jusqu’à l’optimisation du format d’exportation ?

Etape 1 : appuyez sur la touche X de votre clavier afin d’avoir le format portrait

Etape 2 : ouvrez l’onglet « original »

Etape 3 : sélectionnez 4×5 pour obtenir le format Instagram

lightroom

Applications smartphone 

Vous ne voulez pas supprimer un morceau de votre photo ? ou vous voulez donner un aspect artistique à votre grille en ajoutant un fond blanc ? Voici deux applications gratuites pour redimensionner vos photos et changer la couleur de fond.

Squaready sur iOs

Instasize sur Android

À votre feed !

Vous voulez approfondir vos connaissances sur Instagram ? Découvrez la formation.