Comment engager sur Instagram et Facebook ? C’est la question que tout le monde se pose et vous connaissez surement la réponse : des formats courts et impactants…pourquoi ne pas se laisser tenter par le TimeLapse ?

Un TimeLapse est une série d’images prises à différents moments pour présenter en un laps de temps l’évolution d’une scène. Ces photos sont ensuite combinées et accélérées pour former une séquence vidéo.

C’est un outil extrêmement efficace pour attirer l’attention des internautes sur Facebook ou Instagram qui plébiscitent les formats courts. C’est aussi très simple à réaliser.

Le matériel

Le seul équipement dont vous avez besoin est une caméra et un endroit stable pour la positionner. Un mur ou le sol fera l’affaire, mais c’est vrai qu’un trépied est idéal. Vous aurez également besoin d’un intervalomètre (15euros). Cet objet permet de déclencher l’appareil photo à plusieurs reprises à un intervalle défini. Pour nous faciliter la tâche, certaines caméras ont cette fonction intégrée comme Nikon et Sony, GoPro et Dji.

Conseils

  • Mode manuel

Pour prendre des photos en accéléré, vous devez être en mode manuel afin que l’exposition reste constante tout au long de la scène. Autre astuce : vous obtiendrez un meilleur résultat si vous vous positionnez dans un endroit intéressant qui comprend beaucoup de mouvement (villes, piétons, véhicules…). Pour avoir un effet de filé, prenez une vitesse d’obturation assez lente.

timelapse
Timelapse – Pose lente
  • Le format 16/9

Gardez à l’esprit que vous créez une vidéo, donc une image au format 16×9 par opposition au format 3×2 habituel. Vous pouvez utiliser le mode vidéo de l’appareil photo pour vous donner une idée du recadrage en 16×9.

  • Manuel Focus

Désactivez l’autofocus et passez en manuel pour contrôler la mise au point de votre appareil.

  • Temps d’attente

Vous pouvez calculer votre temps d’attente car OUI c’est long le Timelapse ! Je shoote la plupart de mes vidéos à 24 images par seconde. Ainsi, lorsque l’appareil photo a déclenché 24 images, une seconde est créée. Disons que je souhaite une vidéo finale de 8 secondes :

8×24 = 192 photos à prendre

J’ai choisi un intervalle de 3 secondes entre chaque photo :

3×192 = 576 secondes

576/60 = soit environ 9 minutes

  • Choisir le bon intervalle

Cela dépend de ce que vous êtes en train de prendre en photo.

Mouvement rapide = intervalle court / Mouvement lent = intervalle long

Exemples

  • 1 seconde : Piétons, voitures
  • 3 secondes : Nuages
  • 5 à 10 secondes : Lever et coucher de soleil
  • 30 à 60 secondes : Ciel étoilé, voie lactée

Comment monter sa vidéo avec Adobe Première Pro

La vidéo montre comment assembler votre Timelapse dans Adobe Première Pro. Pour la vidéo, malheureusement, il n’y avait pas assez de monde à Montpellier ce soir là 😀

Vous voulez approfondir vos connaissances sur la vidéo ? Découvrez la formation.