Pensez à ceci : un élément de contenu, quelque chose que vous créez ou publiez, peut changer tout ce que vous faites à l’avenir. Un article que vous écrivez, une vidéo que vous publiez, un projet que vous créez peut changer votre vie, votre carrière !

Mais le problème, c’est que nous ne faisons pas ces choses. Généralement, nous réfléchissons, planifions, élaborons des stratégies et trouvons des excuses pour expliquer pourquoi nous ne pouvons pas le faire.

Bien souvent, en formation Reporter Numérique, 90% des stagiaires se dévalorisent juste avant de montrer leur production ! Ce chiffre est énorme et pourtant vrai. Donc imaginez s’ils n’étaient pas obligés de montrer leur travail aux autres, 90% de ces projets partiraient à la poubelle…quel gâchis pour beaucoup d’entre eux !

Je le fais aussi moi-même. Je trouve des idées pour des articles, je les écris, puis je les supprime en pensant que personne ne s’en soucie.

Des histoires qui vont vous motiver à faire encore plus à l’avenir

Casey Neistat vous est peut-être déjà familier. C’est simple, c’est le Youtuber que je préfère, d’ailleurs, de nombreux jeunes créateurs s’inspirent de sa manière de réaliser une vidéo.

En 2014, quand il commence à être connu, il met en ligne une vidéo de 3 minutes intitulée « Crazy German Water Park ».

Dans les mois qui ont suivi, la vidéo a été visionnée plus de 20 millions de fois sur YouTube, ce qui en fait une des vidéos les plus regardées de l’histoire. Il n’y a rien de particulier dans cette production, c’est une bonne vidéo, mais pas une de ses meilleures. Je pense que même Casey ne peut pas vous dire pourquoi cette vidéo a explosé. Ce contenu lui a permis d’avoir encore plus d’abonnés, de partages…

Parfois, nous pouvons sentir les choses et miser sur le fait que ça va réussir. Mais parfois, c’est inexplicable, comme ici…

unsplash

Autre exemple, celui de Stephanie Liverani et Mikael Cho qui sont les fondateurs de Crew. Objectif de l’entreprise ? Mettre en relation des pigistes créatifs et des clients pour le développement de projets Web.

Il y a quelques années, au bord de la faillite, ils travaillaient sur un nouveau site Web. En manque de photo, ils engagent un photographe pour faire quelques clichés. Comme ils n’ont besoin que d’une seule image, ils décident de partager gratuitement en ligne les autres photos sur un autre site appelé « Unsplash ». En une journée, les photos sont téléchargées plus de 25 000 fois. Les entrepreneurs saisissent donc l’opportunité pour pousser plus loin l’expérience.

Au cours de la première année, le site a reçu des millions de visites et de téléchargements. De plus en plus de personnes voulaient partager leurs photographies supplémentaires. Finalement, Unsplash a été la référence numéro un de Crew, les aidant à faire survivre leur entreprise !

Personne n’a su à ce moment-là que ce petit projet allait exploser ! En fin de compte, il faut simplement le faire, cliquer sur le bouton « Publier ». Il ne s’agit pas de penser à la perfection, mais plutôt à l’attente zéro.

Il s’agit de faire les choses et de les montrer au monde. Un jour, quelqu’un va apprécier votre production et le jour suivant, ils seront des milliers.

Souvent, les choses auxquelles on attend le moins de résultats s’avèrent celles qui ont eu le plus d’impact sur notre travail !

Donc OSEZ et soyez fiers de votre travail !