Fin du cursus Chargé de Projet E-Tourisme à Paris avec 13 nouvelles diplômées. Pour vous raconter leur parcours, nous avons choisi de co-écrire cet article avec David. Chacun a écrit sa petite prose, et oui 22 jours de formation ça ne s’oublie pas comme ça…12 jours pour David (ANT et AMND) et 10 pour moi (GrANT Reporter).

10 jours d’ANT et 2 d’AMND avec David

Non non, nous ne les avons pas torturées pour en arriver là. Elles ont réussi leur parcours d’Animatrice Numérique de Territoire, de GrANT Reporter Numérique et d’Assistante en Management Numérique.

Un vrai challenge les attendaient avec une remise à niveau, des travaux personnels, des réflexions collectives et individuelles sur la stratégie mais aussi la création de contenus pour valoriser leur marque et leur destination.

Beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de plaisirs partagés, des découvertes, la richesse des échanges, du fun et de l’amitié. Un TEAM BUILDING qui s’est déroulé sur presque 2 années et qui a permis de développer de nouvelles capacités personnelles et collaboratives en région Paris île de France. Le tourisme en a besoin. Il devient effectivement indispensable d’enrichir sa communication à l’aide du digital, d’agrandir sa zone de chalandise par l’amélioration de sa visibilité auprès des touristonautes, et de créer de la valeur.

Le numérique est une des clés du succès, et c’est pourquoi Logitourisme accompagne les forces vives des offices de tourismes, ADT, CRT, Marques et Labels dans ce grand changement permanent.

Une formation diplômante (équivalent bac +3), un parcours professionnalisant et qui fait grandir, tant l’individu que le territoire sur lequel il exerce. Le tout, est de faire comprendre à nos chers élus l’importance de la montée en compétences, la nécessité d’avoir le temps nécessaire pour ne plus le gauchir dans l’édition à outrance de brochures papier ou l’accueil physique dans des murs désertés.

L’avenir est à la digitalisation, l’accueil virtuel ou hors les murs à l’aide du numérique, la consultation de données qualifiées sur son smartphone, la découverte de circuits en mobilité grâce à la géolocalisation …

Des missions qui ont besoin de nouvelles compétences aussi. Et vous, où en êtes-vous ?

On fête la fin du module ANT !

10 jours de Reporter avec Aurélie

Deux promos, une dizaine de tiramisus (private joke), une vingtaine de cafés avalés, du travail, de folles compétitions de Kahoot, des rires, des emojis, des interpellations, des idées, beaucoup d’idées, des arguments/contre arguments, des doutes, des exos pratiques mais surtout de la passion ! De la passion, quelque que soit les territoires, les parcours et les expertises ! Voici tous les ingrédients d’un parcours Reporter Numérique au CRT Ile de France !

Pour le module Reporter, il aura fallu 10 jours de travail en présentiel et neuf mois de rencontres pour obtenir le titre de Reporter Numérique. Tout a été abordé : la photo, la vidéo, le storytelling, les réseaux sociaux, la rédaction web et la stratégie sociale média !

L’objectif du module : compléter la formation d’ANT afin d’acquérir les compétences nécessaires à la promotion et au développement touristique d’un territoire en passant par l’animation et la conception d’outils multimédias.

  • Proposer une stratégie numérique
  • Concevoir et produire des contenus photos/vidéos/rédactionnels
  • Sensibiliser et accompagner les producteurs locaux, en faisant l’acquisition de compétences à la fois techniques, managériales et organisationnelles

Aujourd’hui, 13 stagiaires ont obtenu le titre de Chargé de Projet E-Tourisme. Ces deux promos ont aussi une résonance particulière pour moi. Au mois de janvier dernier, je suis arrivée chez Logitourisme, et cette promo et bien c’était ma première, je peux dire que j’ai eu beaucoup de chance de tomber sur eux !

C’est pour moi une grande fierté qui se conjugue à la satisfaction d’avoir vu depuis janvier dernier cette formation se transformer en une belle aventure humaine. Voir chaque mois les stagiaires débattre avec passion d’un sujet, écrire et réécrire un point de vue à la lumière des conseils, des critiques des uns et des autres me fait dire que nous sommes parvenus non seulement à remplir les objectifs initiaux du Reporter, mais aussi à créer une belle équipe solidaire, pleine d’idées et d’envies de transmettre. Ce qui est sûr, c’est que ça va bouger dans la région parisienne, de beaux projets à venir !
Un très grand merci à vous pour votre générosité et pour le plaisir que j’ai pris à mener à vos côtés ce très beau projet !

Bref aperçu des 10 jours de formation

On a même recueilli quelques témoignages à la question « qu’est-ce que vous a apporté la formation ? »

Emilie Rochat, Chargée de Projet E-Tourisme – Office de Tourisme du Pays des Impressionnistes – « La formation m’a permis de professionnaliser certaines missions à l’Office de Tourisme, de fixer les bases comme pour la photo par exemple. J’ai apprécié pouvoir échanger avec les autres, découvrir les nouvelles tendances… ».

Agnès Allanou, Chargée de Projet E-Tourisme – UDOTSI 92 – « Ça permet d’avoir une vision stratégique de toute la production de contenus et une montée en qualité des différents supports que l’on peut être amené à produire. On est plus à même de produire des choses qui collent avec les besoins du moment. Il faut aussi que l’on soit plus nombreux à être Chargé de Projets E-Tourisme pour avoir un réseau et créer une émulation entre nous. Créer de la veille commune, se voir régulièrement, échanger nos bons plans et bonnes pratiques ».

Et une remise des diplômes

Merci à toute l’équipe du CRT pour votre accueil et accompagnement. Et merci pour l’organisation de cette belle remise des diplômes en présence de François Navarro, Directeur Général du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, Mathieu Daubon, Chargé de l’ingénierie et de l’animation à Office de Tourisme de France et d’Alain Bertet, Président de la Commission des Offices de Tourisme.

Crédit photo – CRT Paris

Cette formation vous intéresse ? Ça tombe bien, on lance plusieurs parcours