La communication en 360°, on en parle depuis quelques années que ce soit pour promouvoir ou pour enrichir l’expérience client. Les vidéos et photos en 360° ont le potentiel pour apporter un coup de pouce intéressant au storytelling d’une marque. Mais qu’est-ce que la VR (Virtual Reality) ? Comment on l’utilise ?

Qu’est-ce qu’une vidéo 360° ?

Une vidéo à 360 degrés est la vraie application de la réalité virtuelle. Elle est aussi appelée vidéo sphérique ou immersive car grâce à ça, on va pouvoir se concentrer sur l’environnement plutôt que sur un seul objet principal. La lentille Fisheye peu donc être considéré comme l’ancêtre de ce procédé. Par exemple, pour une vidéo de parachutisme, on peut voir à la fois, le ciel mais aussi le sol et ça en même temps, c’est génial non ?

On peut regarder une vidéo 360° grâce à des casques de réalité virtuelle ou simplement naviguer sur une vidéo Youtube grâce à sa souris, comme celle ci-dessous de National Geographic.

À l’assaut du tourisme

Quelques exemples de sites touristiques ont déjà tenté l’expérience.

  • Les Gets avec des lunettes VR 360° relooké pour l’occasion. L’idée est de découvrir la station comme si vous y étiez !
  • Tourism Australia propose aussi une série de vidéos 360° sur Youtube pour visiter les régions du pays.
  • Expedia, via une application, propose des visites virtuelles d’hôtels.
  • Sur certains vols, la compagnie Corsair propose une expérience de réalité virtuelle cinématique en plein vol. Grâce à son partenariat avec l’entreprise Skylights, les passagers ne se contentent plus de regarder un film, mais bien de le vivre en totale immersion, isolés du bruit de la cabine.
réalité virtuelle dans un avion
© XL Airways

Comment faire une vidéo 360 ? Test de la Giroptic iO

La caméra doit enregistrer simultanément les images de toutes les directions possibles et doit les fusionner pour donner l’expérience de sortie immersive finale. Il faut donc une caméra spécifique pour ce genre de rendu.

Nous avons testé pour vous la caméra 360 de chez Giroptic, la Start-up mise en avant par Facebook. La caméra se prend en main en 2min top chrono ! Super simple d’utilisation, il suffit juste de télécharger au préalable l’application iOS ou Android

Ses fonctionnalités ? photo, video, diffusion en live et tout ça à 360° !

Mon coup de coeur : grâce au module « Gallerie » du site web, vous pouvez intégrer vos visuels 360° sur votre site internet, blog… super pratique pour faire découvrir un lieu ! Le code est à recopier et à intégrer sur votre page.

Vous pouvez naviguer sur la photo (sur Chrome, Firefox, Microsoft Edge et Opera)

Les caractéristiques

  • Format video (mp4) : 1 920 x 960 px en 30p
  • Format photo (jpeg) : 3 840 x 1920 px
  • Compatibilité : iPhone (à partir du 5S) et Android (5.0 ou version ultérieure). Attention à la version car le port lightning pour connecter la caméra n’est pas le même.

La caméra est au prix de 200 euros.

Diffuser votre vidéo sur Youtube

La plateforme vidéo a été la première à soutenir la réalité virtuelle en 2015. YouTube a incorporé sur ses vidéos 360, un bouton de navigation sur le coin supérieur gauche de l’écran vidéo. Il suffit juste de naviguer avec la souris et de faire glisser la vidéo. Attention, certain navigateur comme Safari ne sont pas compatibles, vous pouvez essayer avec Chrome, Firefox, Microsoft Edge et Opera.

Pour les utilisateurs de smartphones, vous pouvez tester les Casques VR comme Google Cardboard, très économique et très facile d’utilisation. Sur la Giroptic, vous pouvez aussi voir votre photo en réalité virtuelle grâce à l’icône Cardboard.

Google Cardboard

Guide d’utilisation

  • Achetez un lecteur Google Cardboard et assemblez-le.
  • Ouvrez l’application YouTube.
  • Accédez à la chaîne de compilation 360Video en effectuant une recherche sur « #360Video ».
  • Choisissez une vidéo de la chaîne, puis lancez la lecture.
  • Appuyez sur l’icône Cardboard. L’écran se divise en deux.
  • Placez votre téléphone dans le lecteur Cardboard.
  • Regardez autour de vous pour voir la vidéo à 360 degrés.

Vidéo 360° sur Facebook

Facebook a également déployé cette fonctionnalité.

À savoir : Facebook ne prend pas en charge les vidéos à 360 d’une durée supérieure à 10 minutes et d’une taille supérieure à 1,75 Go.

La réalité virtuelle sur Facebook

Bon plan !

La caméra Giroptic iO au prix de 159€ au lieu de 199€ avec le code promo 360LOGI (valable jusque fin mars)

Alors, prêts pour la réalité virtuelle ?

Vous voulez en savoir plus sur Vidéo ? Découvrez la formation.