Vous le savez tous, la vidéo apparaît comme le format le plus populaire pour le contenu de marque. Depuis 2016, Instagram a étendu la durée des vidéos. Le réseau social estime qu’en permettant aux internautes de publier des vidéos de 60 secondes, ceux-ci pourront vraiment raconter des histoires et proposer des contenus originaux.

Les différents formats

Oui mais pour raconter des histoires et produire des contenus originaux, il faut connaître le bon format ! Nous connaissons déjà la durée des posts vidéo sur la Timeline : de 3 à 60 secondes. Et maintenant quelle taille pour ma vidéo ?

3 formats à retenir en haute définition

  • Format 16/9
  • Format carré : 640 x 640px
  • Format « Tall vidéo » ou vidéo en portrait : 1 080 x 1 350px. Ce format va occuper une plus grande partie de l’écran du smartphone par rapport au format carré.

Une vidéo pour smartphone

Rappelons-le, Instagram est LE réseau social adapté aux smartphones. Il faut donc produire des vidéos qui s’adaptent à ce support. Oubliez le format 16/9 ! Si vous voulez publier un fichier de ce format, Instagram permet de « cropper » (découper) la vidéo directement via l’appli pour en faire un format carré. Mais problème…vous allez perdre une partie de l’image, c’est pourquoi je préconise de le faire « manuellement ».

Il faut se concentrer sur ces 2 formats : le carré et le « Tall ».

Pour les spécificités techniques

  • Codec H.264/mp4
  • Il est recommandé de ne pas dépasser 50MB

Optimisation de la vidéo avec Première Pro

Tuto à suivre pour intégrer sa vidéo dans un format Carré ou « Tall » avec quelques astuces de montage.

Mise en ligne de la vidéo sur Instagram : desktop vers mobile

La manière la plus simple est de télécharger gratuitement Dropbox via Dropbox.com.

Installez l’appli sur PC/Mac et mobile.

En déplaçant votre fichier vidéo dans le dossier Dropbox sur PC, la vidéo va automatiquement se transférer sur votre appli mobile.

Il ne vous restera plus qu’à enregistrer le fichier sur votre smartphone et l’uploader sur Instagram (comme avec une photo). Ci-dessous, la démarche à suivre.

Sur l’appli Dropbox mobile

C’est simple non ?

Vous voulez en savoir plus sur Instagram ? Découvrez la formation.