On voit ce mot un peu partout sur les réseaux sociaux, mais c’est quoi exactement un Instameet ? On a voulu tester !
Samedi 8 avril, avec Florence, nous avions rendez-vous à 10h au Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq, et oui pas de grasse mat’ pour les guerrières ! Un vrai Mat’ Instameet

Un beau soleil, réflex, portables et batteries chargées à bloc, tout était prêt pour mitrailler l’endroit. L’événement était organisé par PicLille en partenariat avec le Département du Nord, Nord Tourisme et le Forum des Sciences.

Concrètement, c’est quoi ?

Le terme « Instameet » vient du réseau social « Instagram », qui regroupe des passionnés de photo, 500 millions d’utilisateurs en 2017. Un Instameet, c’est donc le nom donné au rendez-vous collectif de ces mordus de l’image qui se retrouvent sur un lieu pour vivre une journée pleine d’échanges, de rencontres et de beaux visuels.

Il existe des variantes à l’Instameet

  • Instawalk : découvrir une ville, un territoire en prenant des photos. Il peut aussi y avoir des mises en scène grâce à des modèles venus spécialement pour l’occasion.
  • Instameet plus « VIP » comme celui organisé à Berck lors des Rencontres Internationales de Cerf-Volant. Les Instagramers avaient reçu une accréditation pour accéder à des endroits fermés au grand public, au plus près des événements.

Le point commun reste la découverte de lieux inédits : des friches industrielles, des lieux culturels fermés au public (musée des Beaux-Arts, l’Opéra de Lille…). Ce sont souvent les mêmes personnes qui se rendent à ce genre d’événement. Motivés et passionnés, les instagramers forment une petite communauté.

Revenons à notre Instameet au Forum des Sciences

Samedi matin, le lieu était fermé au public, l’occasion de découvrir l’endroit de manière privilégiée et inédite. Après un accueil café et la présentation de l’équipe organisatrice, le staff du Forum a terminé son discours d’accueil par ces mots « faites-vous plaisir ! ». Ok ok on va essayer 🙂

Côté organisation

Un mail nous a été précédemment envoyé avec les consignes lors de la publication de nos photos sur le réseau social :

  • Géolocalisation des photos
  • Remerciement des partenaires qui nous accueillent gratuitement : @nordtourisme, @tourismevilleneuvedascq et @forum.des.sciences
  • La liste de hashtags : #sfs080417 #piclille #NordTourimse #VilleneuvedAscq #ViveleNord #Nord #ForumDesSciences
  • Identification des personnes apparaissant sur nos photos

Nous avons ensuite été séparés en 2 groupes de 20 personnes pour ne pas se gêner lors de la prise de photos.

À 10h30, top départ de l’Instameet

On a démarré avec la visite du sous-sol, là où le matériel des expos est entreposé. C’est aussi là-bas que se trouve l’atelier dans lequel certains sujets sont fabriqués. Matériaux, outils, matières… l’ascenseur a même servi de scène de décor pour une gymnaste, le jeu d’ombre était assez sympa. Les instagramers étaient inspirés !

 

Instameet Forum des Sciences

Les différentes salles d’expo ont aussi été passées au peigne fin. La science nous a vraiment enthousiasmés et amusés. La verrière de couleurs a aussi servi de lieu de shooting.

Instameet Forum des Sciences

Instameet Forum des Sciences

 

 

 

 

 

 

 

         Instameet Forum des Sciences

Séance de Lightpainting

Vers 12h30, après avoir arpenté l’ensemble de la structure, nous nous sommes enfermés dans le planétarium pour une séance de lightpainting, endroit propice à ce genre pratique puisque l’on peut éliminer totalement la lumière.

Lightpainting-instameet
Photo @Aurélie Kazimierski

Merci beaucoup à l’équipe au top et super accueillante, ils ont pris le temps de nous expliquer les facettes du bâtiment. Merci aussi à l’équipe de PicLille (Cédric, Benjamin et Constance).

Si vous voulez retrouvez les photos de l’Instameet, recherchez le tag #sfs080417 sur Instagram.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Vous voulez en savoir plus sur Instagram ? Découvrez la formation.