Avant de commencer le tuto, le Cinemagraph c’est une image mi-fixe, mi-animée ! Et oui la technique va donner du mouvement aux photos, ça attire l’œil, et vous savez quoi ? Ça illustre une histoire courte (ah ce fameux storytelling…). Côté technique, ça reprend la forme d’un Gif puisqu’il s’agit d’une photo animée à laquelle on ajoute un léger mouvement répétitif.

Exemple que j’ai réalisé, on peut voir que je suis fixe (photo) contrairement à la mer (vidéo).

Un peu d’histoire

Ce sont deux américains, Jamie Beck et Kevin Burg qui ont inventé ce terme en 2011. Le premier est un grand photographe alors que le second est spécialiste de l’animation, et leur coopération a fait naître le Cinemagraph. Leur but : déringardiser le Gif !
Vous pouvez retrouver leur travail ici.

Ce sont donc des Gifs animés mais avec plus de classe. Le cinemagraph permet d’animer des visuels de bonne qualité graphique donnant l’illusion d’une vidéo tout en bénéficiant de la légèreté du gif.

La technique est vraiment simple et ça ne demande aucune compétence particulière. J’ai choisi d’utiliser Photoshop pour avoir un Cinemagraph assez précis.

Matériel

  • Logiciel Photoshop
  • Caméra/Téléphone pour filmer
  • Trépied ou endroit stable pour poser la caméra

Etapes pour la préparation du Cinemagraph

  • Le tournage

Une courte vidéo suffit, environ 5-10 secondes pour ensuite choisir la bonne séquence. Il faut absolument que votre vidéo soit stable !! Vous pouvez utiliser un trépied pour fixer votre caméra.

  • Le montage préalable de la vidéo

Je vous conseille de préparer votre fichier à l’avance sur un logiciel vidéo (Movie Maker/Final Cut/Première Pro…). Cette étape est importante pour ne pas surcharger Photoshop et aussi pour recadrer votre scène, jouer sur les couleurs…

Essayez de choisir une séquence de 2-3 secondes, et enregistrez là en .mov ou .mp4. Le Cinemagraph est destiné au web, le fichier ne doit pas trop volumineux.

  • Lancez l’application Photoshop et démarrez la vidéo pour suivre le tuto (en HD) 😉

Si vous souhaitez partager votre Cinemagraph sur les réseaux sociaux, il faudra convertir votre Gif en format vidéo (.mp4), et ensuite charger la vidéo sur la plateforme.

Vous avez testé cette technique ? Partagez avec nous vos résultats !