2017 a été une année dense sur tous les points et avant d’entrer dans le détail du bilan, je vous souhaite une très belle nouvelle année.

Les moments marquants

Une année placée sous le signe des formations. Ça a commencé très fort en janvier avec mon arrivée chez Logitourisme et l’enchainement de ma toute première session Reporter à Paris.

Année très épanouissante avec au total 70 jours de formation pour moi aux quatre coins de la France. La rencontre de belles personnes, le partage d’expérience, la gastronomie locale eheh. Et en septembre, l’arrivée de mon binôme jurassien Bertrand qui est venu renforcer l’équipe après 7 années passées dans le cinéma et la pub.

Côté global, le site web Logitourisme a fait peau neuve, mise en place d’une plateforme e-learning et beaucoup de nouvelles formations. Le cycle Reporter de Territoire continue en 2018, nous serons présents en région Centre Val de Loire, Occitanie, Bretagne, Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté et Hauts de France. Ça va bouger dans les Offices de France !

Sur l’année, il y a également eu des projets photos et vidéos, un nouveau site avec nos prestations va d’ailleurs apparaitre d’ici peu de temps (teasing).

On a aussi envie d’expérimenter un nouveau format : l’atelier pratique. L’idée est de partager avec vous pendant une journée ou demi-journée une méthode pratique à expérimenter IRL. Tous ces ateliers se feront sur le terrain (sauf si montage video ou retouche photo). On pourra retrouver:

  • Réaliser un Timelapse de A à Z, production et montage
  • Les secrets de la photographie au smartphone (4h)
  • La photo de nuit : pose longue, lightpainting…
  • Créer un Cinemagraph
  • Créer un Stop Motion
  • Et plein d’autres !

retrospective photo logitourisme 2017

Les défis 2018 du blog

  • Développer la fréquence des articles du blog

J’ai plein d’idées de choses à écrire et à partager avec vous, des expériences en retard, des réflexions…ça va donc arriver ! Et plus d’articles sur les pépites à découvrir sur tout ce qui touche à l’image, ça peut aussi être des bouquins, films…

  • Rencontrer et interviewer des blogueurs pour des partages d’expériences

J’avais commencé ce point pour l’ouverture du blog avec la rencontre de Noémie et Anthony du blog « Notre Carnet d’aventures ». L’idée est de vous faire découvrir ces passionnés qui utilisent la photo et la vidéo pour nous faire rêver et voyager. Connaitre leurs petites astuces pour animer leur communauté, matériel, avis…

  • Réaliser un Concours Photo avec de beaux lots à gagner

C’est toujours bien d’avoir des objectifs pour produire du contenu et surtout de s’entrainer. Pratique, pratique et pratique, ça se sont vos résolutions de 2018 (je l’espère). Les infos vont aussi arriver courant de l’année avec le thème et les éléments à produire pour être LE reporter de l’année 2018 !

Chiffres

Le blog a démarré en juin 2017, donc un petit bilan sur une petite année.
En 2017, le blog a reçu 3 000 visites, et vous avez consulté 4 500 pages. Vous restez 1 minute 50 en moyenne, vous vivez majoritairement en France, et plus précisément à Paris et Lille.

24 articles ont été publié. On espère donc faire au moins le double en 2018.

Les articles les plus consultés sont, dans l’ordre :

Ce classement me fait plaisir car celui qui a battu les records est un article tuto pratique, c’est ce qui m’a aussi aiguillé pour proposer des ateliers pratiques à réaliser ensemble.

2018, ça sera aussi avec vous !

En tant que formateurs nous prenons beaucoup de plaisir à échanger avec vous, et ça nous donne des idées pour les articles à venir. Nous faisons ça avec le cœur donc n’hésitez à nous soumettre des idées d’article, des interrogations… Vous pouvez également contribuer au blog si vous le souhaitez en amenant vos découvertes, votre richesse et votre curiosité. La qualité de nos échanges et vos retours enthousiastes sont très importants pour nous.

Pour clore ce bilan, je vous souhaite en 2018, d’aimer, de voyager, de sourire, d’avancer et de rêver  !

Et vous c’est quoi votre bilan ?