Depuis 5 ans, le Comité Régional du Tourisme de Bourgogne Franche-Comté décide de jouer la carte de la rencontre pour faire découvrir tous les atouts de la région et ses produits aux journalistes et blogueurs parisiens. Cette année, Logitourisme est parti en expédition !

Un voyage immersif : patrimoine, culture, gastronomie, œnologie…

Octobre 2017, on reçoit une invitation très alléchante pour un After Work parisien organisé par la région Bourgogne Franche Comté. L’accroche est claire « Prêts pour l’exploration ? », ils ont frappé à la bonne porte ! Bien sûr que oui, toujours prête pour partir à l’aventure, me voilà partie pour explorer cette région, terre de découvertes !

Cette année, la manifestation, qui s’est tenue à l’Atelier Richelieu à Paris, avait donc pour thème l’exploration. En franchissant la porte, j’ai vite été plongé dans l’ambiance : un bateau en plein milieu de la pièce, une forêt en miniature, des jouets en bois, un espace bien-être, des personnages d’époque, des artisans, des espaces gourmands…

Un univers par pièce selon les activités proposées et une vaste palette de spécialités à déguster. La diversité des vins, le comté, le mont d’or, les charcutiers, l’absinthe…il y en avait pour toutes les papilles.

photos de l'afterwork

Pourquoi un After Work ?

Chaque année, des prestataires sont sélectionnés par la région pour représenter l’ensemble des savoir-faire : artisans, vignerons, comédiens, guides, hôteliers… L’idée est donc de mutualiser la communication pour pouvoir la démultiplier à l’ensemble des 200 personnes présentes ce jour-là. Pour la cible, elle se concentre sur les professionnels, essentiellement des journalistes et blogueurs qui vont devenir par la suite des prescripteurs de voyage, donc donner envie aux touristes de découvrir cette région. Ces futurs ambassadeurs sont primordiaux pour Loic Nipceron, Président de la Région « il faut chercher les clients là où ils n’ont pas l’habitude de venir, les touristes ne connaissent pas ces sites ».

La problématique est là, c’est un territoire assez vaste avec 8 départements au compteur. On connait les vins de Bourgogne ou les Montagnes du Jura, mais qui connaît vraiment les beaux paysages qu’offrent le Morvan ? Il existe d’innombrables petites pépites que l’on connaît mal en tant que touriste. L’AfterWork est un excellent moyen pour cette région de se démarquer et surtout de faire découvrir l’ensemble de ses richesses.

La communication en détail

4 000 personnes ont été conviés à l’AfterWork, 200 présentes. Ce qui n’est pas un problème pour Barbara Gris-Pichot, Directrice des relations publiques du CRT « les journalistes, blogueurs et pigistes qui ne se sont pas déplacés recevront le dossier de presse à l’issue de la soirée. Nous sommes régulièrement en contact avec eux pour les inciter à parler de notre région. Ceux qui préfèrent venir sur place, sont les bienvenus ! ».

Avec le dossier de presse, un sac de Goodies m’a également été remis reprenant l’ensemble des codes de la soirée. Merci aux personnes du CRT de m’avoir si bien accueillie.

La saison 2018 est lancée et j’irai bien faire un petit tour en Bourgogne Franche Comté dès ce printemps et vous ?

goodies bourgogne

Pour résumer, une soirée After Work orchestrée d’une main de maître par le CRT. Un modèle à reproduire pour d’autres régions ?