Comment partager ses photos avec ses collègues, amis, famille ? Ou comment stocker les photos qui saturent nos smartphones ?

Ces questions reviennent assez souvent…et une seule solution : l’hébergeur d’images. Il vous permet justement d’uploader et de stocker facilement vos photographies sur un site dédié ; ce qui vous permet de partager n’importe quelle image en ligne à l’aide d’un simple lien. Il existe plusieurs plateformes, j’en ai sélectionné 5 gratuites ou presque ! Ce sont pour moi les meilleures en 2017.

1- Google photo

À l’origine, le service a été créé pour stocker vos photos et vidéos prises directement de votre smartphone. Ce qui est super pratique pour éviter le problème assez commun de stockage. Aujourd’hui, la plateforme se diversifie.

Google vous offre un stockage illimité, mais… parce qu’il y a toujours un « mais », les photos ne doivent pas dépasser la taille de 16 mégapixels et les vidéos de 1080p. Si vous voulez stocker des photos en plus haute résolution ou de la 4K, il faudra payer pour plus d’espace.

Autre atout : une fois uploadée, vos photos vont être analysées. Des dossiers vont se créer en fonction du lieu et de la date. Le service permet également de rechercher un objet particulier sur une photo, par exemple « chien ». Il est capable d’afficher toutes les photos qui contiennent ces sujets.

Google a aussi combiné une méthode de sélection instinctive. Il suffit de faire glisser son doigt sur les photos concernées et de choisir le canal (WhatsApp, Twitter…) par lequel celles-ci doivent être transmises. Les interlocuteurs reçoivent alors un lien par lequel ils peuvent consulter les photos.

C’est vraiment mon favori et hyper simple : il suffit juste d’avoir un compte Google !

2- Flickr

Site de référence dans le domaine de la photographie. La plateforme permet un stockage d’1 To avec des pubs sur le site. Une version payante à 49,99 $/an permet de supprimer les publicités, tandis que la version Pro, facturée 499 $/an alloue à ses utilisateurs un espace de 2 To. Les galeries peuvent être privées ou publiques. Très facile d’utilisation depuis votre smartphone, ordi, application.

3- 500px

500px se démarque par une interface élégante et une grande homogénéité dans la qualité des images publiées. Pour tout vous dire, c’est mon site préféré quand je suis en manque d’inspiration.

Vous pouvez organiser vos photos dans différents thèmes et événements. La version gratuite du service est de 20 photos par semaine avec un stockage total de 2 000 photos. Mais le site propose des versions payantes à 2 $ et 6 $ par mois, pour un nombre de transferts illimités et, pour la seconde formule, la possibilité de créer des portfolios personnalisés accessibles avec des sous-noms de domaine, du style « vous.500px.com ».

4- Amazon Prime

Uniquement si vous disposez d’un compte Amazon Prime. Stockage gratuit et illimité de vos photos sur Amazon Drive. Vous pouvez aussi accéder à vos photos depuis smartphone, tablette, ordinateur…grâce à une application dédiée.

Si vous êtes intéressés, après une période d’essai de 30 jours, Amazon Prime vous coûtera 3,99 par mois jusqu’au 31 mars 2018, cet abonnement mensuel passera ensuite à 5,99euros par mois. Grande nouveauté, car jusqu’à hier il n’y avait qu’une solution : un abonnement annuel à 49euros. Vous pouvez également inviter 5 membres de votre équipe à partager avec vous vos photos.

5- Joomeo

Autre site de partage, Joomeo propose un stockage illimité gratuitement, mais (encore un mais), vous ne pouvez uploader que 150mo par mois. En mode collaboration, vous pouvez inviter des personnes à regarder vos photos et leur attribuer un mot de passe et identifiant.

Et vous, vous utilisez quelle plateforme ?